Questions – Réponses

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous la poser sur notre page Facebook !

Bonjour, un avis pour le paillage en potager? Je vois que chez ecoflora ils vendent du paillis de chanvre. Qql un a un retour à me faire là-dessus? Merci d’avance

Le chanvre c’est très bien et en plus les limaces n’aiment pas trop! Pour la tonte de pelouse c’est bien aussi à condition de la mettre séchée (comme vous faites) ou en fine couche.

Les épinards de mon balcon sont infestés de ces petites larves qui mangent littéralement les feuilles de l'intérieur... Une idée de ce que c'est et de comment les combattre?

MOI PAREIL, c’est une larve pondue par un type de mouche. Moi je retire les feuilles trop abîmée et j’ecrase les larves. Evidement c’est possible si on a pas beaucoup de plans. En tout cas avec ce traitement mes plans survivent et continuent à faire de nouvelles feuilles https://jardinierparesseux.com/tag/mineuse-de-lepinard/

Bonjour, On essaie pour la premier fois notre potager. Par conséquent, ils nous commettons des erreurs dans ce grand laboratoire. On vient de replanter nos semis de courgette. Depuis elle tire un peu la tête vu le temps mais aussi sur les bouts des feuilles. Que faire ? Ma première bêtise est d’avoir arroser 1 ou 2 fois le feuillage 😞 Merci pour vos réponses !

Réponse 1
Les plantes souffrent toujours un peu d’être repiquées, en soi, pas de drame. Quelques idées, pour maintenant ou l’année prochaine :
– Avant de les sortir, idéalement, les acclimater à la température extérieure en journée, puis en soirée, puis la nuit…
– Elles ont l’air fort haut, avaient-elles beaucoup de lumière pour grandir avant d’être repiquée?
– Si les grandes feuilles ont souffert un peu (du froid ou d’être arrosé par temps ensoleillé), rien n’empêche que de nouvelles feuilles bien vertes peuvent apparaitre et reprendre sans problème.
-> Du coup, j’observerais les nouvelles feuilles, et j’éviterais trop de prédation de limace tant que la plante est un peu fragile. Le sol est bien couvert, donc il ne devrait pas être nécessaire d’arroser trop souvent dans la semaine à venir.

Bonjour, j'ai une rhubarbe qui me donne des bâtons creusés par des fourmis je pense, que puis-je faire pour éviter ça?

Si c’est un gros pied, peut être faut il le séparer, en en laissant un peu pour les fourmis. C’est ce que je ferais

Mon griottier a les feuilles qui semblent mangées par un ver et est envahit de fourmis. Faut-il faire qqch? Merci bcp

R1 Nooon, les cerisiers et merisiers ont deux glandes, à la base des feuilles qui exsudent un suc justement pour attirer les fourmis et protéger l’arbre… et les fourmis contrôlent les populations de pucerons. Le ver c’est autre chose !
R2 S’il y a des fourmis ça signifie peut être qu’il y a aussi des pucerons? Si oui un petit traitement à base de savon noir pourrait s avérer être efficace

Bonjour. je réaménage mes bacs un peu laissés à l'abandon. L'année passée rien n'a poussé et je pense que c'est parce que ma terre est devenue trop pauvre. Que dois-je faire pour la refertiliser? J'ai des graines de poules-vaches-cheval. Mais sur le sac il est noté que c'est un fertilisant et non un engrais...Dois-je rajouter de l'engrais en plus du fertilisant? Merci

R1 Ça dépend de la taille de ton bac. Il est bien de vider un tiers de terre et de la remplacer par de la nouvelle ou par du compost.
R2 Si la terre de vos plantations en bac est appauvrie par les précédentes cultures et l’arrosage, le plus simple est encore de changer de substrat.
R3 Bonjour, fertilisant et engrais c’est la même chose. Mais dans des bacs il est compliqué de bien doser, je vous conseille de remettre une nouvelle terre, du moins partiellement.

Bonjour, un avis pour le paillage en potager? Je vois que chez ecoflora ils vendent du paillis de chanvre. Qql un a un retour à me faire là-dessus? Merci d’avance

Le chanvre c’est très bien et en plus les limaces n’aiment pas trop! Pour la tonte de pelouse c’est bien aussi à condition de la mettre séchée (comme vous faites) ou en fine couche.

Une formation à l'initiative de Bruxelles Environnement, gérée et animée par l'asbl Tournesol-Zonnebloem