par Marc Levacq le 10 avril 2019

Nos conseils pour réussir la plantation de vos arbres fruitiers

Vous comptez planter un arbre fruitier? Quelques conseils ne sont pas de trop avant de vous lancer dans cette aventure. Marc Levacq, maître-maraicher bruxellois vous aiguille.

  • Quel fruitier choisir et comment sélectionner le bon emplacement?

Il existe des fruitiers auto-fertiles et d’autres qui nécessitent une pollinisation. Ces derniers ont besoin dans leur environnement proche d’un autre fruitier compatible pour être pollinisés, Ce fruitier doit fleurir en même temps.

  • Quand planter ?

Premier conseil, il ne faut jamais planter sous 0°C. Ensuite, cela dépend si les arbres sont à racines nues ou pas. Pour les arbres à racines nues : de février à mai, et de septembre à novembre. Pour les arbres en conteneur : c’est possible toute l’année, mais il faut bien choisir, càd : éviter des conteneurs avec les racines qui sortent par-dessous ou qui tournent dans le pot. Ceci signifie que ce ne sont pas des plantations en pot de l’année !

  • La préparation du sol

Le sol doit être léger, bien aéré, et avoir une bonne capacité de rétention d’eau. Il faut donc ameublir tout sol compact.

  • Préparation du fruitier

Il est important que la racine du fruitier soit bien mouillée avant de le planter. Une racine nue sera placée dans un seau d’eau quelques heures avant la plantation. Les conteneurs seront bien arrosés.

Les racines endommagées doivent être coupées.








 

 

 

Une formation à l'initiative de Bruxelles Environnement, gérée et animée par l'asbl Tournesol-Zonnebloem