Comment le potager collectif PermaWet utilise le logiciel Optiperma

Dans le cadre du collectif Waterloo en transition, en 2017, un groupe de quelques personnes s’est réuni pour créer Permawet un potager collectif de quartier sur un terrain privé prêté par un citoyen très impliqué dans la transition écologique.

La première année était principalement destinée aux infrastructures: système de collecte d’eau de pluie, démarrage des compostières, débroussaillage, défrichage, création d’une marre, création d’une spirale, etc… Quelques semis mais peu de participants réguliers. Le groupe avait du mal à prendre.

Pour la seconde année, nous avons décidé d’organiser des ateliers divers pour aider à attirer des bonnes volontés: atelier semis, atelier compostage, atelier fleurs, atelier insectes, etc.

Un groupe d’une trentaine de participants s’est ainsi formé, les personnes étant plus nombreuses le jour des ateliers. Les ateliers se tiennent à la fois dans notre cabane de jardin et à l’extérieur. Les activités de jardinage ont lieu uniquement les samedi matin et se terminent dans la convivialité par un apéritif.

L’achat de graines

En début de saison, nous avons réalisé un achat de graines groupé. Chacun s’engageant à donner une partie de ses graines pour la grainothèque du potager.

Plan des semis

Lorsque les graines ont été disponibles, en février 2018, nous nous sommes réunis afin d’élaborer ensemble un plan des semis pour l’année, grandement aidés par Optiperma.

 

La section “aide au placement des cultures” du logiciel Optiperma se compose des fonctions ci-dessous:

Au fur et à mesure des décisions du groupe, le bulletin du potager s’améliore. Ce mécanisme permet au groupe de s’impliquer dans l’élaboration du plan des semis et de se l’approprier, tout en ayant confiance du respect des règles de la permaculture.

 

 

Le suivi des activités

La section “gestion collaborative” du logiciel Optiperma est d’une grande utilité pour planifier et réaliser le suivi des activités du potager.

 

Par exemple, la fonction de gestion de la pépinière permet de garder une trace des différents pots qui ont été semés pendant l’atelier semis. Ceci permet de pouvoir les récupérer des différents baby-sitters de pots lorsque les conditions atmosphériques rendent les plantations possibles.

Une autre fonction très utile est celle qui permet de visualiser les différentes tâches sur un plan du potager. Ceci permet aux participants d’être autonomes dans la réalisation de ces tâches.

Conclusions:

Si vous désirez voir comment Optiperma est utilisé, n’hésitez-pas à participer à une séance d’information.

Si vous désirez utiliser Optiperma, n’hésitez-pas à participer à une séance de formation (vous devrez venir avec votre propre ordinateur portable, avec Microsoft Excel installé).

La prochaine séance d’information aura lieu le samedi 27 octobre à 10:00 à Boitsfort. Pour tout renseignement et inscription:

maitremaraicher-formation@tournesol-zonnebloem.be

et

pascalwillain@gmail.com

Note: Optiperma est un logiciel développé et mis gratuitement à disposition par Pascal Willain pour les Maîtres-Maraîchers et les personnes actives dans un potager collectif de la région de Bruxelles.

Une formation à l'initiative de Bruxelles Environnement, gérée et animée par l'asbl Tournesol-Zonnebloem