Le réseau : un double projet

Le réseau des maîtres-maraîchers (MM) bruxellois, qui compte déjà une centaine de MM, à deux objectifs : d’une part, apporter aux citoyens une expertise en jardinage biologique et/ou en agriculture urbaine et d’autre part de permettre aux MM de participer à des activités variées (formations continuées, visites, achats groupés, …)

Un soutien pour les citoyens

Le réseau des maîtres-maraîchers (MM) permet de mettre en relation les citoyens bruxellois désireux de mettre la main à la terre avec des personnes déjà expérimentées (les MM).
Il s’adresse à tous. Que vous soyez expert ou débutant en culture maraîchère, que votre projet soit de petite taille (culture en pots sur balcon d’appartement, …) ou mégalo (grand potager en pleine terre), si vous êtes inspiré ou passionné par l’idée de produire vos fruits et légumes, admirer les plantes pousser, vivre au rythme des saisons, … et que vous désirez rencontrer des personnes capables de vous conseiller… Vous-êtes au bon endroit !

Un espace de partage et de formation pour le maître-maraîcher

Après avoir obtenu son diplôme, le maître-maraîcher (MM) devient membre du Réseau des MM, espace de formation et de partage réservé aux maîtres-maraîchers. Les principales missions du Réseau consistent d’une part a proposer aux MM des rencontres, visites, conférences, formations, … pour parfaire leur formation et étendre leur expérience et d’autre part à organiser des activités à destination du grand public.
Voici quelques exemples d’activités déjà organisées :
– visites de jardins (Graine de vie, Yggdrasil, fraternités ouvrières, …)
– Visites de potagers ou projets de MM, …
– Formations à la taille en espalier, à la greffe, au compostage, à la biodynamie, à la culture de champignons …
– Rencontres : souper annuel, …
– Achats groupés, échanges de plants, …
– …

Une formation à l'initiative de Bruxelles Environnement, gérée et animée par l'asbl Tournesol-Zonnebloem