Comment se débarrasser des limaces sans les tuer?

Retour dans cet article sur les méthodes à utiliser pour éloigner les limaces de votre potager, sans les tuer.

Ah! Les limaaaces….. J’ai la conviction qu’il ne faut pas les tuer; de même pour tout le règne animal. Comme le dit l’agronome Hervé Coves: “Si nous sommes obligés d’assassiner pour vivre, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas“. Les limaces peuvent aussi être utiles dans le potager, à certaines conditions.

C’est un faisceau de dispositions et d’actions qui peuvent agir positivement contre les dégâts dus aux gastéropodes. Elles se reproduisent 2 fois par an, et donc les périodes critiques de proliférations sont le printemps et les mois d’août/septembre.

1. Article de Nicolas Larzilliere de potagerdurable.com: https://jardinsdeshautsdejouy.files.wordpress.com/2016/03/gerer-les-limaces-sans-poison-potagerdurable.pdf. Un tutoriel : barrière anti-limaces et escargots, efficace à 99,9%, tutoriel sur YouTube de Inspacemetal
2. la barrière anti-limaces de Jacques Remy sur youtube (panneaux de zinc recourbés le long des bordures de planches).Il parait qu’on en trouve au “moulin de Bierges”…https://www.youtube.com/watch?v=I4BUE7-1GCY
3. gestion holistique des limaces, par Hervé Coves.
La vidéo (2) de Inspacemetal sur la barrière anti-limaces concerne les cultures en bac; il suffirait d’une adaptation pour la pleine terre : pour un bac de 1m10 de hauteur et construit sans fond, enterrer les parois jusqu’à mi-hauteur : approximativement 50 cm de H enfouis dans le sol, et les autres 60 cm au-dessus du sol comporteraient le système électrique 9 volt de dissuasion : à expérimenter.

En synthèse, voici quelques autres énumérations des dispositions classiques à prendre dans une large mesure :

 

 

Vidéo : “la gestion holistique des limaces”

Une formation à l'initiative de Bruxelles Environnement, gérée et animée par l'asbl Tournesol-Zonnebloem