session de travail « Vers un Centre d’Agroécologie Bruxellois »

——————————–TRANSFERT D’INVITATION ————————

Dans le cadre du projet Urban Europe Urbanising In Place et en collaboration avec Bruxelles EnvironnementArchitecture Workroom Brussels explore l’opportunité d’un Centre d’Agroécologie Bruxellois.

 

C’est avec plaisir que nous vous invitons à la session de travail « Vers un Centre d’Agroécologie Bruxellois » le 12 septembre 2019 pour explorer ensemble ce qu’un tel centre pourrait apporter de concret à la transition vers une agriculture durable, à Bruxelles et dans son contexte métropolitain.

 

Bruxelles Environnement soutient le développement d’une production alimentaire locale et durable, également portée par la stratégie Good Food, et mène différents projets en faveur de l’agriculture urbaine, dont BoerenBruxselPaysans. La mise en place d’un Centre d’Agroécologie a naturellement émergé de ces expériences et réflexions.
Aujourd’hui, une opportunité concrète d’un lieu nous offre la possibilité de se projeter ensemble dans ce que pourrait devenir ce Centre d’Agroécologie pour Bruxelles et sa périphérie. Situé à proximité du Zavelenberg à l’ouest de Bruxelles, un ancien bâtiment de ferme dispose d’un potentiel intéressant pour accueillir ce nouvel « outil » d’autant plus que cette zone agri-naturelle d’environ 16 ha, gérée par Bruxelles Environnement, fait actuellement l’objet d’une réflexion pour y installer une agriculture viable et compatible avec le développement de la biodiversité sur le site. 
La session de travail à laquelle nous vous invitons aura pour objectif de travailler à la place de l’agroécologie dans le paysage bruxellois et à la définition d’une programmation concrète pour le futur Centre d’Agroécologie. Votre expérience opérationnelle et pratique, votre position en tant qu’éventuel futur utilisateur, sont importants pour répondre ensemble aux questions préliminaires ; Quels sont les nouveaux types de projets, pratiques et collaborations nécessaires pour développer l’agroécologie dans le paysage bruxellois et ce au –delà des frontières communautaires ? Quels sont les obstacles auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui ? Quelles organisations et infrastructures collectives sont manquantes et est-ce qu’un tel Centre pourrait les instaurer ? Quels acteurs prennent déjà quels rôles ? Quels projets très concrets peut-on réaliser ensemble ? 
 
Deux moments de travail sont prévus. Nous nous pencherons dans l’après-midi entre 14h30 et 17h30 sur la programmation au niveau des pouvoirs publics et du processus, et en fin de journée entre 18h00 et 21h00 sur l’opérationnalisation et les projets concrets. Un descriptif de la journée détaillé et le lieu de rencontre vous seront communiqués en août, mais nous souhaitons déjà vous proposer de confirmer votre intérêt par ce lien d’inscription et de noter le 12 septembre à votre agenda. Ceci est une invitation personnelle. Au cas où vous n’êtes pas disponible, n’hésitez pas à envoyer un.e remplaçant.e. 
Au plaisir de vous y voir, 
Bram Vandemoortel, Architecture Workroom Brussels en coopération avec
Catherine Fierens et Lison Hellebaut, Bruxelles Environnement
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse suivante : bvandemoortel@architectureworkroom.eu  

Informations

Date :
le 12 septembre
Lieu :
Adresse :

Une formation à l'initiative de Bruxelles Environnement, gérée et animée par l'asbl Tournesol-Zonnebloem