Dépollution des sols à Bruxelles : Séance d’échange d’informations

CiDéSol – 1ère Séance d’échange d’informations :

Les MM ou autres Bruxellois intéressés sont invités à participer à la première séance d’échange le 13 septembre.

Vendredi 13 septembre de 18H30 à 20h        CONSULTEZ ICI L’INVITATION
à l’auberge de jeunesse Jacques Brel (RUE DE LA SABLONNIÈRE 30 – 1000 BRUXELLES)
Inscriptions obligatoire ici

Il y a 6 mois le projet _Citoyens pour la Dépollution des Sols_(CiDéSol) a vu le jour à Bruxelles. Ce projet est issu de la nécessité qu’expriment les bruxellois de prendre en main la gestion du sol qu’ils cultivent et suite à deux réunions de concertation citoyenne, les principaux objectifs et motivations des citoyens dans ce domaine se sont dégagés et ont servi de base à la création du projet.

Le but du projet est de créer une communauté qui mobilise des citoyens, des académiques, des associations et des  administrations pour co-créer une alternative à la gestion industrielle de la pollution des sols à Bruxelles, et qui soit simple, low-tech, bon marché, et utilisable par chacun, et où les principaux concernés par cette problématique (potagistes, maraîchers, pépiniéristes) font partie intégrante de la recherche.
Le premier pas vers cet objectif est de rassembler les personnes intéressées par cette thématique et d’harmoniser les informations que nous avons (études de terrain, analyses du système, retours d’expériences pratiques, témoignages …) en ouvrant un espace de parole à chacun. C’est pourquoi 4 séances d’échanges d’informations sont prévues :

  •  Etat actuel de la dépollution des sols à Bruxelles
  • Techniques de dépollution majoritairement utilisées à Bruxelles et alternatives à développer
  • Intervention et aides de Bruxelles Environnement
  • Présentation des réalités de terrain (retours des premières cultures de plantes dépolluantes et d’organisation des expérimentateurs)

Programme du 13 septembre :
Suite à une étude menée pour Inter-Environnement Bruxelles en début 2019, nous allons vous exposer les résultats de cette recherche (environ 40 minutes) et débattre ensemble de vos expériences réflexions et questions concernant ce sujet (environ 40 minutes).
Afin de nous organiser et commander les boissons, nous vous prions de vous inscrire ici

Pour info : la deuxième séance d’échange d’informations intiulée Techniques majoritairement utilisées à Bruxelles et alternatives à développer aura lieu le vendredi 27 septembre de 18h30 à 20h à la salle Errera +1 au BOZAR, Rue Royale 10, 1000 Bruxelles.

En espérant vous voir nombreux,
Francisco Davila
Coordinateur du projet CiDéSol

Informations

Date :
le 13 septembre
Lieu :
à l'auberge de jeunesse Jacques Brel
Adresse :
RUE DE LA SABLONNIÈRE 30 - 1000 BRUXELLES

Une formation à l'initiative de Bruxelles Environnement, gérée et animée par l'asbl Tournesol-Zonnebloem